skip to Main Content
Psychanalyste et psychopraticienne à Paris 9ème

Psychothérapie : pourquoi choisir une thérapie en ligne?

Les aspects et modalités de la thérapie en téléconsultation

Depuis bien avant la pandémie, fleurissent sur le net bon nombre de plateformes de thérapies en ligne, ce succès a commencé depuis une bonne dizaine d’années d’abord dans les pays anglo-saxons mais quid de leur sérieux et du cadre thérapeutique? Comment chacun peut-il s’y retrouver dans ce foisonnement de thérapies?
Réponse quasi instantanée aux mails, chat en ligne etc. Tout le monde peut trouver son “psy” sur le net avec des prix souvent très compétitifs… plus ou moins disponible à toute heure, à emmener avec soi partout, mais n’est-ce pas là le risque justement d’obéir aux diktats d’une société hyper-consumériste où la tyrannie du désir et l’obtention immédiate de résultats et de réponses a pris déjà le pas sur le laisser faire et laisser être? La patience, l’élaboration psychique, la capacité de chacun à digérer, assimiler le travail d’une séance est une alchimie vers laquelle, convergent les forces vives à mettre au service de la thérapie, tout cela nécessite du temps.

La psychothérapie en ligne offre la possibilité à bon nombre de personnes de pouvoir, en fonction de leur lieu de résidence ou de leurs contraintes professionnelles ou familiales ou pour des raisons liées à leur santé, de pouvoir faire une thérapie et s’y engager durablement.

Trouver un psy en téléconsultation

La thérapie en ligne doit respecter le même cadre déontologique qu’une thérapie classique

Il est fondamental de comprendre qu’une thérapie en ligne/ à distance respecte toutes les règles du cadre thérapeutique, à savoir la neutralité du thérapeute ainsi que l’alliance thérapeutique qui s’instaure entre l’analyste et son analysant. La construction de ce lien est en grande partie le moteur du changement. Par son attitude adaptée aux attentes et à la problématique de l’analysant, la relation reste au cœur du processus du changement, l’installation du transfert peut alors commencer. La déontologie du thérapeute reste présente.

Le premier entretien informatif est le même qu’en présentiel. Les règles et modalités sont énoncées ainsi que les outils thérapeutiques proposés. Le cadre est défini dès le départ, l’analysant s’engage alors à respecter celles-ci, essentielles quant à la mise en place du cadre servant de contenant et de sécurité pour le travail. Comme au cabinet, toute séance doit être réglée avant le rdv convenu. Si celui-ci est manqué, voire, annulé au dernier moment, la séance reste dûe.

Les séances de thérapie à distance ne sont en aucun cas un pis-aller, la qualité de présence, d’écoute et de bienveillance du thérapeute sont identiques. La confidentialité des séances de même. Raison pour laquelle, il est important de s’organiser afin que le rendez-vous se fasse dans les meilleures conditions, calme et tranquillité sont requis.

De tous les réseaux, Internet est celui dont l’infiltration s’est faite le plus rapidement dans nos vies professionnelles et privées. Les études portant sur l’efficacité de la psychothérapie en ligne, se confirme année après année, l’épidémie de Covid ayant entraîné la fermeture des cabinets, les professionnels ont dû s’adapter à cet outil afin de ne pas laisser en détresse les patients.
Il s’avère d’après les études faites, que la thérapie est efficace. Ces résultats sont rassurants autant pour les autorités de santé que les cliniciens et les patients.

Le choix du thérapeute pour les consultations à distance

Choisir un professionnel compétent ayant reçu une solide formation n’est pas chose aisée car hélas, il existe sur le net un foisonnement de praticiens brouillant souvent les pistes quant à leur formation. Se méfier des fausses promesses et “gourous” garantissant la guérison en deux ou trois séances.

Prendre le temps d’éplucher les sites, de détailler les cursus de formation. Beaucoup de psys n’ayant pas suivi de cursus universitaire ont une grande qualité d’écoute, de vrais compétences transmises dans le cadre de leur formation et acquises suite à l’expeirience de la rencontre avec leur propre inconscient.
Mais existe aussi, beaucoup de charlatans laissant croire qu’une solide formation leur a été transmise. Il n’est hélas, pas toujours aisé de les repérer, certains se cachant aussi derrière des diplômes universitaires ou des écoles soi-disants, reconnues par l’état.
Ne pas hésiter à demander le parcours ainsi que les coordonnées de l’institut de formation, cela peut être une garantie. Vérifier aussi sur le site, le code déontologie de l’école.
Par ailleurs, consulter deux ou trois professionnels permet dans un premier temps d’interroger son propre besoin de faire une thérapie et ensuite, d’aborder avec eux les différents outils proposés ainsi que le ressenti lié à cette rencontre, il est souvent déterminant. Se méfier des thérapeutes dénigrant les autres méthodes thérapeutiques, mettre en garde est une chose, s’approprier la toute-puissance d’une méthode en est une autre.

A qui s’adressent les thérapies en ligne?

Les motifs de consultation sont exactement les mêmes que ceux en présentiel, la seule différence se situant sur des critères liés à la distance, à l’impossibilité de se déplacer ou à tout autre raison justifiant ce fait.
Problèmes de couple, suivi de thérapie de couple, dépression, phobie ou anxiété sociale, expatriation, lieu de résidence lié à l’absence de psys et surtout praticité des conditions des rendez-vous. La fatigue des transports souvent très longs, le rendez-vous au cabinet peut être ressenti comme une contrainte de plus.
Faire sa séance chez soi offre un cadre sécure pour des personnes n’osant pas faire la démarche, cela peut être une première étape avant le passage vers le cabinet du psychanalyste ou psychothérapeute.

Si vous souhaitez entamer une démarche auprès de moi,

je peux vous proposer une thérapie à distance ou en ligne via la téléconsultation ou vous recevoir à mon cabinet au 28, rue Vignon 75009 Paris.