Skip to main content

La psychothérapie psychanalytique

Que permet-elle?

La psychothérapie psychanalytique est basée sur les grands principes de la psychanalyse. Elle permet d’apporter une aide focalisée sur certains conflits, vise à atténuer la souffrance psychique et à donner les outils nécessaires pour mieux gérer son quotidien.

La psychothérapie s’adresse à toute personne qui en éprouve le besoin, particulièrement quand elle traverse des souffrances d’ordre psychologiques, relationnelles, sexuelles, comportementales ou psychosomatiques.

La psychothérapie est une démarche qui vise par son approche, le traitement des symptômes et le développement personnel.

En fonction des outils que le thérapeute utilise, la psychothérapie vise à approfondir la connaissance de soi et à dénouer les conflits psychiques.
Suivant les méthodes ( verbales, corporelles…..) et les techniques utilisées, le praticien met l’accent sur la guérison des symptômes et l’adaptation du comportement, sur le développement de la personne ou sur la vérité de ce que le patient est avec l’acceptation de soi-même, tel que l’on est.

La psychothérapie psychanalytique se différencie de la psychanalyse quant à la relation patient thérapeute. Le transfert peut avoir lieu mais il n’est pas systématiquement l’objet d’une interprétation.

La psychothérapie d’inspiration analytique se déroule dans le face à face, dans un cadre bienveillant. Ce cadre est constitué par le lieu, les conditions matérielles, les règles établies lors de l’entretien informatif. La sécurité du cadre est essentielle au fonctionnement même de la psychothérapie. Il permet à la personne de pouvoir s’exprimer en toute liberté sans jugement et d’expérimenter des états régressifs, des comportements et des états émotionnels qui vont favoriser la prise de conscience d’aspects de lui-même restés jusque là inconnus.

Le thérapeute pratique des soins non médicaux de la psyché, par l’écoute ou à l’aide de techniques, soit en séance individuelle ou de groupe. La psychothérapie désigne l’accompagnement, par un psychopraticien formé à cela, d’une personne en souffrance psychique, parfois en complément d’autres types d’interventions à visée thérapeutique (médicaments). Il existe de nombreuses formes de psychothérapies qui s’appuient sur autant de pratiques différentes reposant elles-mêmes sur des approches théoriques diverses.

Les méthodes peuvent être nombreuses. Elles peuvent être verbales, psychocorporelles, d’inspiration psychanalytique, existentialiste ou cognitiviste. Elles se pratiquent en séance individuelle ou en groupe. Il existe aussi des consultations pour couples et familles.

La psychothérapie de soutien

La psychothérapie de soutien permet la régulation des émotions dans un cadre thérapeutique sécurisant et bienveillant. Elle permet une écoute et un espace de parole face à une souffrance ou difficulté présente (deuil, crise, maladie, accident, licenciement, harcèlement….)
La psychothérapie de soutien peut-être aussi une indication lors d’un accompagnement de traitement médicaments lors d’un épisode dépressif ou de rechutes dépressives.
La relation avec le thérapeute reste active, elle vise à rendre au patient sa liberté et capacité de retrouver sa pulsion de vie.

La psychothérapie de soutien ne vise pas l’obtention de remaniements psychiques profonds mais un renforcement de ses capacités d’adaptation, une mise en œuvre plus efficace de ses moyens de défense.

Cette forme de thérapie ne renvoie aucunement à une méthode ou technique particulière mais offre un appui et un soutien face à la traversée d’une épreuve ou d’un moment critique de la vie.
La présence bienveillante du psychothérapeute, sa capacité d’empathie ainsi que la confidentialité dont le thérapeute reste le garant, permet au patient l’espace nécessaire pour exprimer ses difficultés.