La psychanalyse est d’abord le nom d’un procédé d’investigation des processus psychiques qui permet d’ « explorer » dit Freud, ce qu’il appelle l’inconscient.
Celui-ci contient un regroupement de renseignements de nature psychologique, tels que les souvenirs ainsi que la charge émotionnelle liée à ceux-ci, les connaissances, les modes de fonctionnement répétitifs etc. mais qui ne sont pas présents dans le conscient.
La psychanalyse est une méthode de traitement de certains troubles psychologiques, en particulier les névroses.
La psychanalyse permet grâce à la technique psychanalytique :
- d’avoir accès, aux conflits psychiques enfouis et tensions émotionnelles
- de libérer les verrouillages inconscients et de laisser émerger la véritable personnalité dégagée des peurs et des faux moi.
- De passer d’un Moi affaibli et rigide à un Moi plus fort et souple
- D’aller du stade infantile au stade mature
Elle met en évidence les désirs insatisfaits ou contrariés qui sont à l’origine de la peur de vivre et de l’incapacité à agir.
En donnant à l’analysant la possibilité de se confronter à sa souffrance passée et / ou actuelle, celui-ci prendra conscience, au fur à mesure de son analyse, de la nature, de l’origine et de l’articulation les uns avec les autres de ses troubles.
Elle permet enfin, grâce aux prises de conscience profondes, d’amener des changements en partie liés à la levée des inhibitions. La personnalité s’élargit et devient peu à peu plus autonome. Il peut alors éprouver un changement durable en ce qui concerne ses émotions, ses affects, ses choix amoureux ou professionnels.