Après une première analyse personnelle, mon choix de formation s’est porté vers le Conseil Supérieur de la Psychanalyse Active. Trois conditions doivent être remplies pour obtenir sa validation et son affiliation. Il faut d’abord faire soi-même l’objet d’une transmission d’expérience dans la cadre d’un probatoire analytique comprenant le module analytique ainsi que, à son terme, le contrôle analytique.
Le module analytique est consacré à l’analyse personnelle. Il faut ensuite se familiariser avec la logique institutionnelle et conceptuelle au cours d’un probatoire didactique ainsi que, à son terme, le contrôle didactique. Il consiste en une exégèse approfondie des référentiels théoriques.
Il faut ensuite devenir capable de reproduire la pratique acquise par transmission d’expèrience, confortée qu’elle est par la théorie qui la sous-tend. Pour cela, il faut réaliser soi-même des analyses sous la supervision d’un psychanalyste didacticien comprenant le module clinique qui est consacré à la supervision professionnelle. Le module analytique reste la pièce maîtresse de la formation professionnelle. Elle valide l’analyse personnelle allant jusqu’au bout de la connaissance de soi pour savoir analyser, maîtriser, interpréter les manifestations contre-transférentielles et être le miroir capable d’amplifier et de renvoyer, les représentations affectives que les analysants projettent sur le psychanalyste.
La deuxième phase est consacrée au module didactique consacré à l’étude de la théorie. Cette phase prépare à la pratique de l’exercice professionnel avec l’aide et sous la supervision du psychanalyste didacticien avant de pouvoir pratiquer seul. En effet, comme le rapporte Sandor Ferenczi: » dans la formation analytique, un autre temps est représenté par l’analyse dite sous contrôle. Le candidat entreprend quelques analyses par lui-même. Il travaille seul, mais pèriodiquement va rendre compte de son travail à son formateur qui peut attirer son attention sur d’éventuelles erreurs techniques et le conseiller quant à la façon de mener la cure. Le contrôle est poursuivi jusqu’à ce que le candidat soit capable de travailler seul ». L’exercice professionnel sous supervision peut alors commencer avec l’aide et le suivi du psychanalyste formateur. Le module clinique s’achève par le contrôle clinique contenant la production d’un mémoire et, exposant les concepts analytiques, ainsi que la connaissance de la psychopathologie. Si le contrôle clinique est satisfaisant, la qualité du psychanalyste est reconnue au futur psychanalyste. Il lui est ouvert droit à la carte professionnelle de psychanalyste valant certificat probatoire d’analyse didactique et certificat d’affiliation). Renouvelée tous les ans, le certificat d’affiliation permet de souscrire une assurance responsabilité civile couvrant les risques inhérents à la pratique professionnelle de la psychanalyse.
MA FORMATION
RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE
- Le Conseil Supérieur de la Psychanalyse Active ( C.S.D.P.A )
- Déclaré sous la forme de syndicat professionnel enregistré à la Préfécture de Paris en 1982, est une société de Psychanalyse reconnue sous l’appellation : Société Française de Psychanalyse Active
- Syndicat professionnel inscrit : Au répertoire préféctoral de Paris sous le numéro 16 965, à la ville de Paris sous le numéro 87 1381.
- Siège : 37, rue Lafayette, 75009 Paris
- La Psychanalyse Active, initiée des courants historiques de la psychanalyse, propose une approche innovante, dynamique qui permet de réduire considérablement la durée de la cure analytique.
SERVICES PSYCHOLOGIQUES ET DOMAINES DE RECHERCHE
- Psychanalyse active et brève
- Psychothérapie analytique
- Psychothérapie de soutien
- Thérapie de couple
- Troubles du comportement alimentaire
- Addictions
- Troubles de la sexualité
- Dépendance affective ( personnalité fusionnelle, abandonnique…)
- Problèmes liés à la fécondité ( le désir / non-désir d’enfant )
- Accompagnement du deuil
- Accompagnements de crises ( chômage, maladie, accident, séparation )
- Souffrance au travail ( stress, harcèlement…)
- Dépression
- Phobies
- Angoisses, troubles anxieux
Orientation théorique
- Psychanalytique
- Psychothérapie d’inspiration analytique
- Thérapie transgénérationnelle
Domaine de recherche
- Toute approche amenant l’individu vers le processus d’individuation ( Le Soi )
- Reconstruction de son estime de soi
- Soigner son arbre généalogique pour sortir des loyautés familiales invisibles
- Renouer avec son enfant intérieur
- Travail sur les rêves