Psychanalyste et psychothérapeute à Paris 9ème

Thérapie de couple à paris

Thérapie de couple, définition

Psychologue de coupleLa thérapie de couple a pour but de ré-établir le dialogue dans le couple, via un environnement et un médiateur neutre : le psychothérapeute. Lorsque les non-dits se sont accumulés au fil des années et que le couple semble dans une impasse, faisant souffrir les deux individus ; le psychanalyste apporte de nouvelles pistes à envisager. En ouvrant le débat sous un nouvel angle, la thérapie de couple permet de dépasser certains blocages pour une meilleure compréhension mutuelle.

La thérapie de couple vise donc à ré-apprendre à communiquer, ou simplement à pouvoir entendre la parole du partenaire. Il est en effet fréquent de voir un mur de silence séparer les individus, chacun  laissant croire au partenaire qu’il est responsable de toutes ses souffrances. Ainsi les individus se redécouvrent mutuellement, même après plusieurs années de vie commune.

Thérapeute de couple ou conseiller conjugal

Qu’est ce qu’un conseiller conjugal?

Le conseiller conjugal et familial exerce souvent dans le cadre associatif et moins fréquemment en libéral. Vous le trouvez par exemple dans les centres de planification ou d’éducation familiale ou encore dans les services de protection maternelle et infantile. Le conseiller conjugal intervient lors de crises familiales et de manière ponctuelle. Il travaille alors en lien les services sociaux et éventuellement avec le psychologue et thérapeute de couple.

Le thérapeute de couple quant à lui, se base sur sa formation en psychologie pour accompagner les couples. Si le conseiller conjugal assure un ou deux rendez-vous qui ont pour but de dresser un bilan de la situation, le thérapeute de couple accompagne les couples sur une plus longue période, jusqu’à la résolution des problématiques.

Thérapie de couple, avis

Thérapie de couple Paris - AvisJe souhaite entamer une psychothérapie de couple. Je souhaite convaincre mon conjoint de faire une thérapie de couple. Comment parler de thérapie de couple avec mon conjoint? Je cherche un bon psychologue de couple à Paris?

Vous recherchez des avis sur la thérapie de couple. Pourtant, chaque expérience sera différente, car chaque cas est très spécifique. Le psychologue de couple doit pouvoir répondre à toutes les questions avant d’entamer quelque démarche que ce soit. Ainsi, lors d’un premier rendez-vous (gratuit chez certains psychothérapeutes), vous faites un point sur votre situation et celle de votre couple. Ce premier contact, vous permettra également de choisir le thérapeute de couple qui vous convient.

Comment se déroule une psychothérapie de couple?

Les partenaires sont présents à chaque séance selon un rythme qui sera défini lors de l’entretien informatif. Il s’agira alors de comprendre ce qui amène le couple, leurs attentes par rapport à la thérapie et leurs objectifs. La thérapie de couple se déroule sur une période plus ou moins longue qui dépend des problématiques à résoudre, mais aussi de l’implication de chacun dans ce travail. Dans un premier temps, une séance hebdomadaire sera nécessaire. Puis, dans une seconde phase, une séance tous les quinze jours permet de faire, entre deux rendez-vous, un travail d’élaboration psychique. Ce délais est nécessaire pour laisser ainsi un temps de décantation, rythmé parfois de petits exercices.

 

Thérapie de couple tarif

Tarifs d'une thérapie de couple à ParisDe la même façon que pour une thérapie individuelle, pour une thérapie de couple les tarifs varient d’un professionnel à l’autre. Si la fourchette se situe entre 40 et 80 euros la séance, comptez de même pour des séances de couple. Comme pour une thérapie traditionnelle, le prix des séances peuvent varier selon vos revenus. Si les salaires ne sont pas équivalents dans le couple, la question sera abordée et négociée avec le thérapeute, de façon à ce que la thérapie puisse commencer sur des bases saines.

Thérapie de couple gratuite?

La thérapie de couple nécessite un investissement personnel et financier. Il s’agit d’un travail commun, a effectuer sur plusieurs séances avec le thérapeute de couple. Notez que dans certains cas spécifiques, il est possible de bénéficier de consultations gratuites avec un psychologue (je vous invite à parcourir notre article sur le sujet).

 

Thérapeute familiale à Paris

Lorsqu’un membre d’une famille est en souffrance c’est bien souvent tout le groupe familial qui souffre. Le symptôme traduit le dysfonctionnement de la totalité du groupe. Il est possible qu’un membre exprime la souffrance d’un autre membre du groupe. Non-dits, tabous, secrets de famille, décès… et tout l’ensemble (parent, fratrie…) souffre de manière indirecte.

La thérapie familiale permet à chacun des membres de redéfinir sa place, d’exprimer ses ressentis, de savoir écouter les autres.  Alors, l’énergie du groupe ainsi que la parole vont pouvoir circuler librement et chacun va retrouver ses propres fonctionnements et capacités à être acteur à part entière et responsable.
Le thérapeute familial et psychologue, met l’accent sur la parole et aussi sur les mécanismes inconscients qui peuvent dicter tout le fonctionnement d’une famille. En effet,  chacun joue et porte un rôle qui n’est pas toujours le sien, un rôle qui permet de (re)mettre en scène un parent défaillant ou fragile parce que malade ou décédé. La voie des problématiques transmises par les générations antérieures peut être une première piste mais pas l’unique.

Le thérapeute familial peut être amené à recevoir le groupe (famille et famille étendue), ou chacun des acteurs de manière individuelle. Les séances doivent permettre à chacun de s’exprimer librement, en se libérant du poids du jugement que le groupe peut porter inconsciemment.