Psychanalyste et psychothérapeute à Paris 9ème

Tarifs des psychologues

Vous décidez d’entamer une psychothérapie, toutefois vous avez peur que les coûts ne s’envolent ? Quels sont les tarifs des psychologues à Paris? Voici toutes les informations nécessaires pour comprendre les tarifs des psychologues.

Combien coûte une psychothérapie ?

Le prix d’une psychothérapie dépend de plusieurs critères. Les prix que les professionnels pratiquent varient en fonction :

  • de leur formation,
  • du lieu où ils exercent,
  • de leur notoriété, certains étant médiatisés.

Il est nécessaire aussi de prendre en compte que les tarifs parfois élevés sont la conséquence de loyers (notamment à Partis et dans les grandes villes) et de charges qui représentent entre 50 et 60% de leur chiffre d’affaires. Certains sont en plus assujettis à une TVA à 20%.

Séance psychologue remboursée

Tarifs psychothérapeute ParisA l’heure actuelle, la psychothérapie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Toutefois, un projet de loi de financement de la sécurité sociale vient d’être adopté en décembre 2016. Il autorise le remboursement des séances chez un psychologue libéral pour les jeunes de 6 à 21 ans. Trois régions en 2017 en feront l’expérimentation.

Il existe néanmoins des séances gratuites dans les centres médicaux psychologiques (CMP) pour les personnes à faible revenu ou les étudiants. Une partie des soins peut aussi être pris en charge par la sécurité sociale dans certains services d’établissement publics comme les hôpitaux.

Concernant les étudiants, ils peuvent contacter le BAPU (Bureau d’Aide Psychologique Universitaire).

Psychologue tarif et remboursement

choix d'un psychothérapeute à ParisQuel budget faut-il prévoir pour une psychothérapie ? Les notes du psychologue peuvent-elles être remboursées ? Dans quels cas la psychothérapie est-elle remboursée ? Comment les psychologues définissent-ils le tarif d’une consultation ?

Effectivement, les tarifs des consultations ne sont pas fixés par la loi. Le montant que le psychologue décide d’appliquer est libre et peut varier d’un thérapeute à l’autre. Ses tarifs sont tenus d’être raisonnables. Pour en fixer le montant, le psychothérapeute peut tenir compte de son expérience, de ses frais, mais aussi des revenus de la personne.

Il y a t-il des psychologues qui sont remboursés?

Les séances chez un psychologues libéral ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Il n’y a donc pas de liste de psychologues dont les séances seraient remboursées par la sécurité sociale.

Mutuelle et psychothérapie

Certaines mutuelles peuvent proposer un remboursement partiel des consultations psychologiques sous la forme d’1% du coût de la consultation ou d’un forfait annuel.

Les modalités de prise en charge varient d’un contrat de mutuelle à l’autre. Certaines mutuelles stipulent que le rendez-vous avec le psychologue doit être recommandé par le médecin traitant. D’autres, demandent à ce que la psychothérapie soit menée par un psychologue clinicien.

Chaque mutuelle définit le seuil de règlement : seulement une partie de chaque séance, ou bien la totalité des premières séances.

Renseignez-vous donc auprès de votre mutuelle !

Consultation psychologue gratuite

Notez que dans le cas de personnes à faibles ressources financières, les centres médicaux psychologiques proposent des consultations gratuites.

Les étudiants peuvent bénéficier de consultations gratuites auprès du Bureau d’Aide Psychologique Universitaire le plus proche.

Finalement, certains psychanalystes proposent une première consultation gratuite. Ce premier rendez-vous a pour but de cerner la problématique spécifique du patient et de définir la méthodologie la plus adaptée à chaque cas.

Certains sites internet proposent des psychothérapie gratuite. Il est important de faire attention aux éventuels coûts cachés sur ce type de principe. Ils cachent souvent des abonnements avec des engagements sur le long terme. Votre psychothérapie vous reviendrai au final plus cher qu’avec un thérapeute « classique ». Vous pouvez également vous questionner sur le sérieux de ce type de démarche : les psychologues en ligne sont-ils diplômés? Travaillent-ils depuis la France? Aurez-vous toujours à faire au même thérapeute?

 

Tarif psychologue libéral

Le psychologue libéral est un psychologue diplômé qui exerce à son compte, au sein d’un cabinet.

Le tarif d’un psychologue libéral est arbitraire. C’est-à-dire qu’il fixe lui-même ses tarifs.

Prix moyen d’une consultation chez un psychologue

Généralement, une séance de psychanalyse dure entre 30 minutes et 60 minutes.

Le prix moyen d’une séance avec un psychologue est de 60 euros. Le coût de la séance peut être majoré à Paris ou dans les grandes villes. Il peut également monter jusqu’à 80 euros ou plus pour les psychanalystes réputés.

Dans quels cas la consultation avec le psychothérapeute est-elle remboursée ?

Lorsque la consultation a lieu dans un Centre Médical agréé hôpital, (CMPP, CMP), la sécurité sociale peut prendre en charge la séance.

 

Pour finir

Le prix d’une psychothérapie est un point a éclaircir dès le début avec le professionnel de votre choix. Il est tout à fait légitime d’aborder ce sujet pour comprendre le coût de la psychothérapie.

La plupart des professionnels admettent que la psychanalyse ne doit plus être un luxe. C’est pourquoi, pour des raisons déontologiques ils peuvent revoir leur tarif à la baisse, au cas par cas, en fonction des revenus de chacun. La question est la plupart du temps abordée par les thérapeutes dès l’entretien informatif. Lors de ce premier entretien les modalités, à savoir rythme des séances, vacances, séances manquées ou annulées… seront également fixées. Si votre psychanalyste n’aborde pas de lui-même ce sujet, sentez vous libre de lui poser toutes ces questions!

La question de la façon dont les séances doivent être réglées est aussi abordée par le thérapeute : espèces ou chèque. Certains psys très attachés à la règle, continuent à demander un règlement en liquide. Cela avait été largement entretenu par Lacan. Toutefois, les temps ont changé et à l’époque de Freud, les chèques et CB n’existaient pas.

Sauf s’il y a manipulation et conflit autour de l’argent de la part du patient, une tolérance de la part du psy doit être la règle. S’il refuse le paiement en chèque, allez rencontrer d’autres thérapeutes.

Consultation psy rembourséeInvestir dans une thérapie : une démarche pour vous-même

La symbolique autour de l’argent et la façon dont on investit dans sa thérapie revêt une importance capitale. Ce que vous allez gagner en acceptant de dépenser est considérable. N’oubliez pas que c’est POUR VOUS que vous le faites. Cela à un coût et une valeur, celle que vous voulez bien accorder à votre démarche et à la nécessité d’aller mieux. Il s’agit notamment de prendre conscience de l’alliance thérapeutique qui s’établit entre vous et votre psy. Payer pour quelqu’un qui vous écoute de façon neutre avec bienveillance et sans aucun jugement permet à chacun d’être à sa place sans dépendance ni toute-puissance du thérapeute. Cela concrétise la matérialisation de votre cure et l’engagement que vous prenez vis-à-vis de vous-même ainsi que de votre psy.